lundi 5 octobre 2015

A quoi servent les parents pendant des études de médecine ?

Avant le début des cours, loin même de la pré-rentrée, je me demandais souvent à quoi je servirais durant les études de ma fille.
Via les rumeurs, je savais que mon rôle et celui de mon épouse serait dans la logistique et l'accompagnement.

Mais, malgré le fait d'avoir parlé avec des parents d'anciens élèves, je ne savais pas à quoi m'attendre. Comme on dit, tout n'est que théorie tant que l'on n'expérimente pas.

Et là ça y est : Nous sommes en Octobre, dans une rythme de croisière (à bord d'un hors-bord et pas d'une tortue).

Nous avons la chance d'habiter près de Toulouse, d'avoir des métiers qui font que l'on est à la maison le soir et pas (trop) en déplacement.

Et c'est une chance pour notre fille car nous pouvons nous occuper de TOUT ce qui n'est pas étude. Cela passe par le repas ou le ménage de sa chambre, mais également la récupération de polycop si elle ne peut pas y aller, la photocopie ou reliure de ces mêmes polycops, la synthèse de ses emplois du temps, jusqu'à la gestion des piles de son dictaphone.

Nous sommes d'une certaine manière à son service : Elle mange quand elle veut, tout est prêt et un de nous 2 mange avec elle. Le matin, je me lève en même temps qu'elle (7h00 la semaine et 8h00 le week-end) pour lui préparer le petit-déjeuner et lui faire une petite compagnie.
Je lui prépare un encas pour 10h00, le repas de midi et un encas pour 16h00.

En fait nous partons du principe que l'étudiant ne doit penser qu'à Médecine, ne doit consommer de l'énergie que pour Médecine et le reste n'est que détail.
Ma fille a des amis dont les parents ne préparent pas les repas ou qui sont seul(e)s dans leur appart, .... cela doit être dur et cela va l'être de plus en plus pour elles.
Bien sûr cela ne veut ne pas dire que notre fille aura son PACES en première année ou même sur les 2 ans, mais nous faisons tout ce que nous pouvons

Il ne faut pas oublier que l'enfant passe du Lycée (un environnement relativement confiné ou il n'y a rien à faire) à une inconnue (comme tous les étudiants de Fac ou autres) avec une sur-couche de stress "PACES"

Donc au final les parents peuvent servir énormément !
(mais je n'ai jamais eu aucun doute là dessus :-) )


P.S : Nous avions envisagé de prendre un appartement pour éviter le trajet aller/retour et pour qu'elle puisse être plus au calme tout seule dans son appart. Mais d'un commun accord avec elle, nous avons décidé qu'elle logerait à la maison (à 30 minutes en voiture de Rangueil) pour qu'elle ne s'occupe de rien au niveau logistique, que l'on puisse être là pour les moments de démotivation, là pour "avant" la pré-rentrée pour aider à organiser, à ouvrir les différents comptes izzly, ....



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire