jeudi 29 octobre 2015

Feuille de colle et travail formidable du Tutorat.


Une Colle est une épreuve blanche de QCM, ci-dessous un exemple de feuille de colle : 

Les colles sont organisées par le tutorat, toutes les semaines, et les étudiants peuvent ainsi s'exercer dans chaque matière.  Pour ceux qui ne le sauraient pas, l'examen PACES est un ensemble de QCM dans chaque matière. Une ou plusieurs cases à cocher pour répondre, des points en plus quand c'est juste, des points en moins quand c'est faux et pas de point si on ne répond pas (et oui, il vaut mieux s'abstenir de répondre si on n'est pas certain de la bonne réponse).

Je trouve exceptionnel le boulot du tutorat qui organise chaque semaine des colles. Entre la préparation des QCM, l'organisation des sessions, .... il y a une charge de travail non négligeable  (et une dépense de 50 cts € pour chaque feuille - don possible ici : http://tutoweb.org/dons :-)  )

Ma fille a jusqu'à présent participée à toutes les colles (700 participants lors de la première colle, 485 lors de la 6ième) et s'en sert pour : 
  • S'habituer à l'épreuve (gestion du stress, de temps)
  • Evaluer les matières qu'elle retient moins
  • Se classer par rapport au reste de la promotion (qui participe ...)
Elle ne révise pas pour les colles, elle ne prépare rien spécifiquement pour réussir les colles. Cela lui permet de savoir, en fonction du résultat, si elle a des difficultés de compréhension ou de mémorisation dans une matière.

Le classement est donc à prendre avec des pincettes, certains bossant spécifiquement les colles et étant donc mieux préparés.

Jusqu'à présent elle conserve le moral car au fil des colles, elle avance dans le classement et surtout, elle améliore sa moyenne !

Encore merci aux tuteurs pour l'organisation des colles !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire