jeudi 29 octobre 2015

Démotivation en approche !


En fait, elle n'est pas en approche, elle est déjà là :-/

Je ne sais pas si cela m'a porté malheur, mais j'écrivais la semaine dernière un article sur l'attitude à adopter en cas de démotivation. J'indiquais même que ma fille était toujours motivée après pratiquement 2 mois.
Et depuis quelques jours, coup de mou.

La principale raison est à chercher du côté des amis ou plutôt des vacances des amis. Pendant que ma fille bûche et reste le nez dans les cahiers, ses amis font la fête, se détente, .....
La première semaine de vacances était passée sans encombre, mais elle accuse le coup. Elle se dit qu'elle a une vie affreuse, une vie de m*rde ....

Alors on cherche les mots, on essaye de rassurer, de recentrer sur l'objectif et pas sur la période actuelle. On fait ce que l'on peut pour remotiver, tout en se disant que les prochaines vacances de noël et du 1er de l'an vont être encore plus difficile. On en profite pour le glisser dans la conversation pour la préparer.

C'est un savant (dangereux?) mélange entre aller dans son sens pour réconforter, tout en poussant pour avoir un moral de vainqueur. Une gant de fer dans un gant de velours.

Est-ce que cela va être suffisant ? Y aura-t'il une réplique (en espérant qu'elle sera moindre) ?

Difficile de savoir, mais d'un côté je suis rassuré que la baisse de motivation arrive maintenant et pas à quelques semaines des examens, dans une version beaucoup plus violente. Je préfère que le bambou plie maintenant un peu plutôt qu'il se brise dans quelques semaines.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire